
Stage : Culture du contact pour la danse à deux
Comment se sentir confortable dans une danse à deux ?
Il n’est pas toujours facile d’agir ou de réagir sur le moment lorsque nous nous sentons gêné·es, destabilisé·es ou inconfortables dans une situation de danse. Ce qui est supposé être un moment agréable de partage peut alors être troublé, physiquement et émotionnellement.
Nous pouvons aussi nous demander comment l’autre se sent, douter de nos gestes ou encore nous questionner sur les raisons qui pousse une personne à refuser de danser avec nous : une forme de déconnexion et de doute peut alors s’installer et colorer la suite de notre danse et de nos interactions.
Ce stage de 2h propose un espace pour expérimenter comment rentrer en contact avec soi et avec l’autre de manière plus fluide et apaisée. Il s’adresse à toute personne qui pratique une danse sociale, quel que soit son niveau d’expérience.
Nous explorerons des questions telles que :
- Comment s’ajuster d’une manière qui est juste pour nous et pour l’autre lorsqu’une sensation de gêne émerge ?
- Comment prendre soin de soi tout en gardant le contact avec l’autre pendant une danse ?
- Quand et comment interrompre le contact lorsqu’il s’agit de la chose juste à faire pour soi ?
- Quand et comment demander et recevoir du feedback à propos de sa danse ?
Le stage consistera en des exercices corporels pour développer la conscience de son corps et de ses limites, des exercices de mises en situation de danse sociale, des temps d’écoute et de partage.
Le stage est animé par Stéphanie Ouillon, à partir de ses expériences dans de multiples milieux de danse sociale (fusion, tango, bal folk, forro, blues, salsa…), de sa pratique des rôles follower, leader et switch (rotation de rôle) et de la posture gestaltiste (cycle du contact, awareness).
Infos et inscriptions :
Date : samedi 13 septembre
Horaires : 16h-18h
Lieu : Studio bleu Paris 20e
Ouvert à tou·tes. Tous niveaux, aucun pré-requis en danse n’est nécessaire.
Ce stage est principalement destiné à des personnes qui pratiquent ou souhaitent pratiquer des danses sociales à deux.
Un cadre est proposé en début de stage pour favoriser l’ouverture à l’écoute et assurer la confidentialité lors des échanges et des expérimentations.
Tout exercice est optionnel et adaptable en fonction des besoins spécifiques éventuels des participant·es (vous pouvez me contacter en amont du stage en cas de question spécifique).
Le groupe est limité à 14 personnes maximum. Si le stage est plein, vous pouvez m’envoyer un mail pour être mis·e sur liste d’attente : danse@stephanie-ouillon.fr
Les inscriptions se font en ligne. En cas d’annulation, merci de me prévenir à danse@stephanie-ouillon.fr pour permettre à une personne sur liste d’attente de s’inscrire. Les inscriptions sont non remboursables.