Skip to Content

Danse

Je pratique et enseigne la danse fusion sur Paris.
Je suis passionnée par le travail simultané de la technique, de la recherche créative et de la connexion à l’autre.

Danser signifie pour moi se connecter émotionnellement à la musique et à mes partenaires, et m’exprimer créativement avec le corps.


Cours et stages

Prochains stages :

Cours hebdomadaire

À partir de la septembre 2025, je co-animerai avec Rolando Cruz un cours hebdomadaire tous niveaux de danse fusion. L’enseignement privilégie par défaut l’apprentissage des deux rôles simultanément (follower/leader) et la rotation de rôle (switch, co-guidage).
Les infos pratiques seront à retrouver sur Danse Fusion Paris.

Mon parcours

J’ai pratiqué la gymnastique rythmique avec les apports de la danse classique, puis diverses pratiques ponctuelles en danse contemporaine. J’ai également une expérience en arts martiaux (Tai chi de combat, Lam Son, Aïkido, Kendo).

J’ai d’abord longtemps dansé en bal folk, en approfondissant la musicalité et la connexion dans les danses de couple (en particulier lors des cours d’Ophélie et Pierre de Folklow me, de Koen Dhondt et de Claire Favillier). J’ai commencé à y pratiquer – sans le savoir – la fusion en intégrant des mouvements d’improvisation. Puis je me suis tournée quelque temps vers la salsa porto ricaine, avant de découvrir le milieu du neo tango argentin et la danse fusion qui sont aujourd’hui deux danses que j’affectionne particulièrement.

Toujours curieuse de découvrir d’autres univers, je danse également le blues, le forró et j’apprends actuellement le lindy hop. La bachata, le West Coast swing et le zouk brésilien sont également dans mon champ d’horizon. Je pratique les différents types de rôles (leader/follower/switch/co-guidage).

Ma pratique de multiples danses et mon expérience en arts martiaux me conduisent à tisser des liens entre les techniques, notamment d’un point de vue biomécanique, un domaine auquel j’ai été sensibilisée en suivant les stages en tango/folk coanimés par Laure Fourest et les cours en biomécanique pour le tango de Tango Forge. La Gestalt-thérapie informe également mon travail sur la question du contact avec l’autre et avec l’environnement qui m’entoure au sein de la danse.

Musicienne multi-instrumentiste, et notamment batteuse, je suis très sensible aux dynamiques rythmiques et cherche constamment à enrichir mon vocabulaire d’expression musicale par le corps.

Qu’est-ce que la fusion ?

Sur le principe, la fusion pourrait se résumer ainsi : des partenaires avec des expériences très diverses en danse sociale (ou danse solo et collective), se retrouvent pour danser de manière improvisée sur des musiques de tout style. Et on voit ce qui se passe !

Vous pouvez trouver un aperçu en vidéo et quelques explications sur le site de Danse Fusion Paris :

Le terme de danse fusion peut désigner plusieurs types de dance, nous parlons ici spécifiquement d’une danse sociale dansée le plus souvent à deux.

En danse fusion, les partenaires vont évoluer ensemble sur une même musique quel que soit leur background respectif en danse (blues, tango, salsa, zouk brésilien, danse contact, lindy hop, kizomba, West Coast swing, bal folk, bachata, forró, etc.). Il s’agit d’une danse d’improvisation, de découverte de l’autre et d’hybridation des styles tout en recherchant la connexion avec son ou sa partenaire. Les styles de musique peuvent être tout aussi variés, en fonction des goûts et du sens de l’aventure des DJs/groupes de musique…